SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2006, ARCHIVES, OCTOBRE 2006



 
Lundi 2 octobre 2006 : Des affrontements entre des membres des forces de sécurité du Hamas et des partisans du président palestinien Mahmoud Abbas, qui manifestaient depuis le 2 septembre 2006 pour réclamer le versement de leur salaire, ont éclaté dimanche 1er octobre 2006 faisant 8 morts et 130 blessés. Dans un discours à la nation, Mahmoud Abbas a ordonné dimanche 1er octobre 2006 le retrait de la force du Hamas dans ses anciennes positions et le déploiement dans la Bande de Gaza des membres de la sécurité nationale.

Mardi 3 octobre 2006 : Dans un rapport publié jeudi 28 septembre 2006, le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (CPDH) a indiqué que la fermeture des passages et le blocus total avaient augmenté la pauvreté et le taux de chômage dans la Bande de Gaza. Tablant sur la période du 25 août au 25 septembre 2006, le CPDH a indiqué que les passages de la Bande de Gaza étaient restés généralement fermée pendant une période de 32 jours. Le Centre a précisé que le blocus violait le droit des citoyens de circuler librement dans la Bande de Gaza et de voyager, indiquant que cela a affecté le transit de la nourriture et des approvisionnements médicaux et autres besoins tels que le carburant, les matériaux de construction, et les matières premières pour différents secteurs économiques et que le blocus avait eu un impact catastrophique sans précédent sur les conditions de vies de la population civile. ** De nouveaux affrontements entre des partisans du Hamas et du Fatah ont eu lieu lundi 2 octobre 2006 faisant 1 mort et 4 blessés malgré l'appel au calme lancé par le Premier ministre Ismaïl Haniyeh. Ces violences, qui ont débuté dimanche à la suite de manifestations de fonctionnaires, partisans du Fatah, qui réclamaient le versement de leurs arriérés de salaire, ont fait 9 morts et 130 blessés.

Mercredi 4 octobre 2006 : Les Brigades des martyres d'Al Aqsa, groupe armé lié au Fatah du président Mahmoud Abbas, ont menacé pour la première fois d'assassiner des dirigeants du Hamas, accusés d'être responsables des violences entre Palestiniens. ** Un pêcheur palestinien a été tué d'une balle en pleine tête, tirée d'un canonnier israélien alors qu'il pêchait le long du rivage de la ville de Deir el-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza. ** Des sources médicales ont indiqué qu'un avion de guerre israélien avait tiré 2 missiles mardi 3 octobre 2006 sur un atelier situé à l'Ouest de Khan Younès, touchant une maison d'habitation. 2 adolescents de 15 et 16 ans ont été tués.

Samedi 7 octobre 2006 : Une manifestation, rassemblant plusieurs dizaines de partisans du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, s'est tenue vendredi 6 octobre 2006 à Gaza, en soutien au gouvernement du Premier ministre Ismaïl Haniyeh confronté au boycott international et à une grave crise politique et financière. Ismaïl Haniyeh a réaffirmé que son mouvement ne reconnaîtrait pas Israël et se dit toutefois prêt à "accepter une trêve" avec Israël "en échange d'un Etat palestinien sur les territoires occupés depuis 1967" déclarant : "Nous sommes pour la création d'un Etat palestinien sur les territoires occupés (par Israël) depuis 1967, avec Jérusalem comme capitale, en échange d'une trêve mais pas pour une reconnaissance d'Israël, qui reviendrait à renoncer à la terre de nos ancêtres". Il a ajouté : "Nous rejetons les ingérences étrangères dans les affaires du peuple palestinien et les diktats du Quartette". Les négociations entre le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, et le Hamas, portant sur la création d'un gouvernement d'union nationale sont dans l'impasse, le Hamas refusant la reconnaissance de l'Etat hébreu. ** Le terminal de Rafah qui sert de point de passage entre Gaza et l'Egypte a été ouvert pour la deuxième journée consécutive par Israël qui continue d'assurer le contrôle des points de passage de la bande de Gaza. Depuis sa fermeture le 25 juin 2006, suite à l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit par des groupes armés palestiniens, le terminal a été ouvert 9 jours au total.

Mardi 10 octobre 2006 : Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Hamad ibn Djassim ibn Djar al Sani, a entamé une médiation entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas afin de relancer les négociations entre les 2 parties en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale. ** Selon des témoins, un drone israélien (NDLR. Avion sans pilote) a visé lundi 9 octobre 2006 une voiture civile, à Jabalyia, dans le nord du pays tuant 1 Palestinien et en blessant 5 autres.** Le Fonds de l'ONU pour l'Enfance, UNICEF, a indiqué que 91 enfants palestiniens avaient été tués en 2005, "victimes des bombardements et des offensives israéliennes. Ils passent par des dizaines de checkpoints militaires pour se rendre à l'école." Anne Grandjean, responsable de la Protection de l'Enfance" à l'UNICEF a souligné que les enfants palestiniens avaient besoin d'être protégés.

Vendredi 13 octobre 2006 : 8 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été tués jeudi 12 octobre 2006 lors de 2 raids aériens israéliens près de Khan Younès. ** Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, Jan Egeland, estime que "la bande de Gaza est au bord d'une explosion sociale qui risque de plonger le territoire palestinien encore plus profondément dans la violence. La décision des experts du Quartette pour le Proche-Orient d'étendre les allocations sociales aux Palestiniens les plus démunis est la bienvenue (Lire dépêche Belgique). Ces allocations, qui font partie du mécanisme spécial instauré pour aider la population sans passer par le gouvernement du Hamas, concerneront ainsi 160 000 personnes au lieu de 100 000 initialement prévues".

Samedi 14 octobre 2006 : Le chef du bureau politique du mouvement islamiste Hamas à la tête du gouvernement palestinien, Khaled Mechaal, a appelé à la création d'un Etat palestinien sur les territoires occupés par Israël en 1967 mais a une nouvelle fois refusé de reconnaître l'Etat hébreu. ** 8 Palestiniens, dont 3 enfants, ont été tués jeudi 12 octobre 2006 dans 2 raids aériens israéliens.

Jeudi 19 octobre 2006 : Dans un communiqué de presse, publié dimanche 15 octobre 2006, le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (Palestinian Centre for Human Rights) a vivement, condamné l'escalade militaire israélienne contre la population de la Bande de Gaza.Durant ces 3 derniers jours, les Forces d'Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 10 Palestiniens et blessé 11 autres. Le CPDH a également dénoncé la politique d'assassinat extrajudiciaire adoptée par Israël et a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à protéger le peuple palestinien. ** L'armée israélienne qui tentait une incursion dans le sud de la Bande de Gaza, près de Rafah, épaulée par des bulldozers et des véhicules blindés, a été arrêtée par des combattants du Hamas. Les affrontements qui ont suivi ont tué 2 militants du Hamas.

Vendredi 20 octobre 2006 : Le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (CPDH) a indiqué que 28 Palestiniens dont 17 civils, comprenant 2 enfants et une femme, ont été tués lors d'opérations d'exécutions extrajudiciaires menées par les Forces d'occupation Israéliennes (FOI) entre le 12 et 18 octobre 2006. 48 Palestiniens ont été également arrêtés.

Samedi 21 octobre 2006 : Le convoi du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, membre du Hamas, a été la cible vendredi 20 octobre 2006 à la sortie de la prière du vendredi, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, de tirs "avec des membres des services de sécurité palestinien. Il n'y a eu aucune victime. ** Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar, a déclaré vendredi 20 octobre 2006 devant des milliers de partisans du Hamas lors d'un rassemblement à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza qu'"Israël est une tumeur qui a été implantée sur notre terre. Israël n'a aucune légitimité historique, religieuse ou culturelle". Il a ajouté : "Le Hamas entend établir, à terme, un Etat sur toute la Palestine historique. Nous voulons toute la Palestine, de Naqoura (à la frontière libano-israélienne) jusqu'à Rafah (dans le sud de la bande de Gaza). De la mer (Méditerranée) jusqu'au fleuve (Jourdain). ** Le chef du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Chalah, a quant à lui déclaré dans un discours téléphonique relayé par haut-parleur depuis Damas, en Syrie, à Gaza : Israël "est voué à l'élimination et nous ne le reconnaîtrons à aucun prix".

Mardi 24 octobre 2006 :
L'armée israélienne a lancé lundi 23 octobre 2006 une nouvelle incursion dans la ville de Beit Hanoun, située dans le nord de la bande de Gaza, faisant 6 morts, dont un responsable du Comité de résistance populaire (CRP), un groupe armé palestinien, et une vingtaine de blessés.

Mercredi 25 octobre 2006 :
Emilio Morenatti, 37 ans, photographe espagnol de l'agence américaine Associated Press (AP) enlevé mardi 24 octobre 2006 dans la matinée à Gaza, par des hommes armés et masqués, a été libéré dans la soirée. ** L'armée israélienne a annoncé s'être retirée du sud de la Bande de Gaza, après une opération d'une semaine visant à la destruction de tunnels servant à "la contrebande d'armes" en provenance d'Egypte. 15 tunnels auraient été détruits. L'armée israélienne a également ajouté qu'elle se préparait à une "opération de retour" dans les jours à venir.

Mardi 31 octobre 2006 :
Un Palestinien a été tué et 2 autres blessés lundi 30 octobre 2006 par un obus tiré par un char israélien lors d'une incursion israélienne dans la localité de Beit Hanoun. ** Roberto Vila, un Espagnol de 34 ans qui travaillait pour l'organisation non gouvernementale (ONG), Cooperation Assembly for Peace, enlevé par 4 hommes armés près de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a été libéré quelques heures plus tard "sans conditions". Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, avait qualifié l'enlèvement "d'immoral" et exigé la "libération immédiate" de l'Espagnol. Il s'agit du deuxième Espagnol enlevé en une semaine. Le 24 octobre, Emilio Morenatti, photographe espagnol de l'agence de presse américaine Associated Press AP, avait été enlevé par des hommes armés dans la bande de Gaza avant d'être libéré quelques heures plus tard.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.