SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, 2006, ARCHIVES, NOVEMBRE 2006



Mercredi 1er novembre 2006 : Plusieurs dizaines de chars israéliens se sont massés à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, près de Rafah. Selon des témoins, un porte-parole de l'armée israélienne a piraté l'antenne d'une radio palestinienne donnant ordre aux habitants d'évacuer la zone de Rafah, frontalière avec l'Egypte. Des navires de la marine israélienne s'étaient également rapproché des côtes. ** L'armée israélienne a mené mardi 31 octobre 2006 une incursion dans le sud de la Bande de Gaza, à Khan Younès, tirant sur la foule. 3 Palestiniens ont été tués et 3 autres blessés. ** Le Conseil des villages arabes non-reconnus par Israël au Néguev a indiqué que des bulldozers israéliens avaient détruit plusieurs maisons arabes, prétendant que ces maisons avaient été construites illégalement. Le conseil a ajouté que cette mesure visait à saisir les terres appartenant à la minorité arabe en Israël. Depuis 1948, les autorités israéliennes refusent de donner des permis de construire aux citoyens arabes au Néguev.

Jeudi 2 novembre 2006 : 7 Palestiniens ont été tués et au moins 40 autres blessés lors d'une vaste opération israélienne dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, encerclée par une soixantaine de chars et de blindés. Lors de l'opération, baptisée "Nuages d'automne", des bulldozers de l'armée israélienne ont totalement rasé 3 maisons. L'armée israélienne a piraté les ondes de radios locales pour diffuser des messages en arabe : "Cette opération militaire vise les éléments terroristes. Les activités de l'armée se poursuivront jusqu'à la libération du soldat Gilad Shalit" enlevé le 25 juin 2006 par un groupe armé palestinien. Le président palestinien Mahmoud Abbas a "fermement condamné le massacre israélien". Il a appelé la communauté internationale "à intervenir rapidement pour faire cesser ces agressions et empêcher une nouvelle détérioration de la situation dans la région".

Vendredi 3 novembre 2006 : L'armée israélienne poursuivait jeudi 2 novembre 2006 son offensive baptisée "Nuages d'automne" dans la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, où 7 Palestiniens ont été tués dont 2 membres du Hamas. Depuis mercredi 1er novembre 2006, début de cette opération, 15 Palestiniens ont été tués et une centaine blessés. Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas,qui a "demandé à l'administration américaine d'intervenir pour faire cesser cette agression", "a de nouveau fermement condamné les crimes israéliens commis à Gaza qui constituent une violation flagrante contre notre peuple". Le cabinet du Premier ministre Ismael Haniyeh a quant à lui déclaré : "Le gouvernement palestinien appelle la communauté internationale, particulièrement l'ONU et toutes les organisations de défense des droits de l'Homme, à intervenir immédiatement pour faire cesser ces crimes et ces massacres". Interrogé mercredi sur l'offensive israélienne à Beit Hanoun, le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, avait affirmé qu'Israël "avait le droit de se défendre".

Samedi 4 novembre 2006 :
Des centaines des femmes ont manifesté vendredi 3 novembre 2006 à l'ouest de Beit Hanoun, pour demander la levée du siège de la ville par l'armée de l'occupation israélienne et faisaient face à des blindés israéliens postés à environ 300 mètres du rassemblement. Les soldats israéliens ont ouvert le feu tuant 2 Palestiniennes et en blessant 15 autres. ** Les forces israéliennes ont encerclé vendredi 3 novembre 2006 dans la nuit une mosquée de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où une soixantaine de Palestiniens en armes sont retranchés. Selon des témoins, des bulldozers ont détruit un pan de la mosquée et des soldats ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur l'édifice pour tenter d'obtenir la reddition des hommes en armes. ** 5 membres du mouvement islamiste Hamas ont été tués par l'armée de l'occupation israélienne dans la bande de Gaza, où 21 Palestiniens sont morts depuis le lancement d'une offensive dans le nord du territoire.

Lundi 6 novembre 2006 : L'armée israélienne poursuit son offensive baptisée "Nuages d'automne" dans la ville de Beit Hanoun, commencée mercredi 1er novembre 2006. Une fillette de 12 ans a été tuée samedi 4 novembre 2006 par un avion des forces de défense israéliennes dans la ville de Beit Hanoun, nord de bande de Gaza, portant à 44 le nombre des Palestiniens tués lors de l'offensive israélienne. Depuis le début du week-end, 27 Palestiniens ont été tués dont au moins 11 civils. Un membre du Jihad islamique a été tué dimanche 5 novembre 2006 et un autre grièvement blessé dans un raid aérien israélien contre leur véhicule dans le nord de la bande de Gaza.

Mardi 7 novembre 2006 : Alors que l'armée israélienne poursuit pour le sixième jour consécutif son opération baptisée "Nuages d'automne" dans la ville de Beit Hanoun, commencée mercredi 1er novembre 2006, qui a fait depuis cette date 54 morts et plus de 200 blessés, dont la plupart sont des civils, une jeune Palestinienne de 18 ans s'est fait exploser avec la charge qu'elle transportait près de soldats israéliens faisant un blessé parmi eux. ** Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar, a appelé les pays arabes à "assumer leurs responsabilités" envers le peuple palestinien et "à agir d'urgence dans les organisations internationales et par tous les moyens pour mettre un terme à l'agression israélienne". ** Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré dans un communiqué dimanche 5 novembre 2006, la mort, le 3 novembre dans la Bande de Gaza, de 2 auxiliaires médicaux du Croissant-Rouge palestinien, et s'est dit "profondément bouleversé et attristé par cet événement". Tous 2 sont décédés des blessures subies alors qu'ils accomplissaient leur mission humanitaire vitale durant une opération militaire des forces armées israéliennes et étaient "clairement identifiables" et "visibles de loin". Cet incident souligne qu'il est urgent d'améliorer, à travers le respect des règles du droit international humanitaire, la protection des équipes médicales opérant dans des zones de conflit, a déclaré Dominik Stillhart, chef de délégation du CICR en Israël et dans les territoires occupés. Ces règles imposent aux parties à un conflit de respecter et de protéger le personnel engagé dans des activités médicales et de faire la distinction entre les objectifs militaires d'une part, et les civils et les biens de caractère civil de l'autre.

Jeudi 9 novembre 2006 : Après le tir de roquettes artisanales sur Israël, l'aviation israélienne a lancé mercredi 8 novembre 2006 un raid sur la ville de Beit Hanoun touchant 5 maisons d'habitation. 18 personnes civiles ont trouvé la mort dont 8 enfants et 5 femmes. Il y aurait également 58 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. La presse israélienne a indiqué que "l'un des tirs aurait raté sa cible, un site de tirs de roquettes, situé à environ un kilomètre de Beit Hanoun". Une porte-parole de l'armée a dit ne pas être en mesure de confirmer cette version des faits. Le président palestinien Mahmoud Abbas a immédiatement dénoncé un "massacre horrible et révoltant". Tout en condamnant les tirs de roquettes, il a estimé que ces attaques ne justifiaient pas une telle réaction de l'Etat hébreu. Le Hamas, parti du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, le Fatah, parti de Mahmoud Abbas, et le Jihad islamique ont appelé à une reprise des attentats suicide en Israël interrompus depuis le début de l'année 2005. L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante et impartiale pour faire la lumière sur le bombardement et déterminer les responsables. Amnesty International rappelle que l'enquête ordonnée en juin 2006 après un bombardement semblable dans la bande de Gaza n'avait pas été conforme aux standards internationaux en la matière. 10 Palestiniens avaient été tués, et une trentaine d'autres blessés, le 9 juin 2006 lors d'un raid mené par l'armée israélienne sur une plage de la Bande de Gaza. Le mercredi 14 juin 2006, 11 Palestiniens, dont 9 civils, avaient été tués et une vingtaine d'autres blessés, à Gaza lors d'un raid aérien israélien. ONU/BANDE DE GAZA : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en séance publique d'urgence jeudi 9 novembre 2006 suite à la demande palestinienne pour condamner le bombardement israélien qui a tué 18 Palestiniens mercredi 8 novembre 2006 à Beit Hanoun dans la Bande de Gaza.

Vendredi 10 novembre 2006 :
Plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont assisté aux funérailles de 16 des 18 victimes des tirs israéliens sur la ville de Beit Hanoun mercredi 8 novembre 2006 touchant des habitations, en appelant à la vengeance. ** Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu au téléphone jeudi 9 novembre 2006 avec le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, en exil à Damas, en Syrie, de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, en présence du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. ** L'observateur palestinien à l'ONU, Riad Mansour, a refusé les excuses "hypocrites" d'Israël, et demandé au Conseil de sécurité de condamner les "massacres" et l'envoi d'une force des Nations Unies pour surveiller un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens.

Samedi 11 novembre 2006 :
A l'initiative du Qatar, le projet de résolution déposé vendredi 10 novembre 2006 auprès du Conseil de sécurité de l'ONU visant à condamner l'opération militaire israélienne sur la ville de Beit Hanoun qui a causé la mort de 20 civils palestiniens pour la plupart des femmes et des enfants, a été reporté de 24 heures.

Lundi 13 novembre 2006 : Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné la position des Etats-Unis qui ont opposé leur veto, samedi 11 novembre 2006 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant les crimes des forces de l'occupation israélienne à Beit Hanoun, dans la Bande de Gaza. Il a affirmé que les Etats-Unis ont démontré, après leur veto, qu'ils sont un partenaire principal dans l'agression israélienne contre le peuple palestinien à Beit Hanoun. Le ministère a considéré, dans un communiqué de presse que les Etats-Unis affirment une fois de plus leur soutien et appui aux massacres de l'occupation israélienne qui viole toutes les lois et conventions de l'ONU qui protègent les habitants civils. Il a accusé Washington de protéger le terrorisme international et le gouvernement de l'occupation israélienne qui commet des crimes contre l'humanité en Palestine. ONU/BANDE DE GAZA : Pour la onzième fois en 10 ans, les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto pour bloquer une résolution présentée par le Qatar visant à condamner l'opération militaire israélienne sur la ville de Beit Hanoun qui a causé la mort de 20 civils palestiniens pour la plupart des femmes et des enfants. 4 pays se sont abstenus : le Royaume-Uni, la Slovaquie, le Japon et le Danemark. Les 10 autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France, ont voté en faveur de la résolution. Le représentant de la Palestine à l'ONU, Ryad Mansour, a estimé que ce nouveau veto américain allait encourager Israël à continuer d'ignorer le Droit international. L'ambassadeur américain à l'ONU, en poste depuis août 2005, John Bolton, ancien sous-secrétaire d'Etat, chargé de 2001 à 2005 des questions de désarmement dans le gouvernement de George W. Bush, a dénoncé un "texte trop politique et anti-israélien", et "le parti pris dans la formulation" de la résolution. La candidature de John Bolton au poste d'ambassadeur de l'ONU avait été bloquée par le Sénat américain qui dénonçait ses méthodes brutales pour imposer ses opinions et influencer la politique étrangère américaine et "son mépris pour l'ONU". John Bolton est un farouche partisan de la guerre en Irak.

Mardi 14 novembre 2006 : Mohammed Chabir, ancien recteur de l'Université islamique de Gaza, a accepté le poste de Premier ministre au sein du futur gouvernement palestinien d'union nationale.

Mercredi 15 novembre 2006 : Le Hamas a fait savoir mardi 14 novembre 2006 qu'il ne "prévoyait pas de reconnaître Israël après la désignation d'un gouvernement d'union nationale" mais "le prochain gouvernement palestinien serait libre d'adopter des positions plus modérées" dans ses relations avec Israël.

Jeudi 16 novembre 2006 : En représailles aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur la ville israélienne de Sdérot, l'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive en lançant des missiles sur le camp de réfugiés de Chatti, dans le nord de la bande de Gaza, et le camp de Jabaliya.

Vendredi 17 novembre 2006 : L'organisation humanitaire française "Médecins du Monde" a publié jeudi 16 novembre 2006 un rapport intitulé "Bande de Gaza - Impact de l'embargo international et des attaques de l'armée israélienne sur l'état de santé de la population" qui démontre que "depuis février 2006, les Territoires palestiniens occupés souffrent des effets de l'embargo économique international décrété par les principaux bailleurs occidentaux après la victoire du Hamas aux élections parlementaires du 25 janvier 2006. La suspension des aides engendre des difficultés supplémentaires pour la population civile palestinienne, dont les conditions de vie se dégradent continuellement et de plus en plus sévèrement depuis 2000. Dans ce contexte, l'opération "Pluie d'été", lancée par l'armée israélienne le 28 juin 2006 en réaction à l'enlèvement d'un soldat par des militants palestiniens, constitue un facteur d'aggravation supplémentaire qui risque de précipiter la déstabilisation de la zone et d'enfoncer les Territoires palestiniens dans une crise humanitaire majeure. 70 % de la population palestinienne vit aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté, le taux de chômage enregistré dans la Bande de Gaza s'élève à 40 % et les conditions d'accès à l'alimentation et à l'eau potable sont plus difficiles qu'avant 2000. Par ailleurs, la destruction des infrastructures et des principaux axes de transport au cours de l'opération "Pluie d'été", lancée le 28 juin, entrave considérablement la distribution en électricité, eau potable et carburant et limite les déplacements dans la Bande de Gaza. Lire le rapport de Médecins du Monde

Samedi 18 novembre 2006 : A l'issue d'une rencontre avec le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas, un haut responsable du mouvement radical palestinien, Djihad islamique, a déclaré vendredi 17 novembre 2006 que son mouvement était prêt à "stopper les tirs de roquettes" sur Israël si l'armée israélienne cessait ses attaques contre les Palestiniens, ajoutant que ces "tirs sont une riposte aux agressions sionistes". ** L'armée israélienne a détruit dans la nuit de mercredi à jeudi 16 novembre 2006 2 maisons appartenant à des familles de militants palestiniens impliqués dans les attaques sur Israël, l'une située dans le camp de réfugiés d'Habalia dans le nord de la Bande de Gaza, l'autre dans la ville de Rafah, dans le sud. ONU/BANDE DE GAZA : L'Assemblée générale de l'ONU, réunie vendredi 17 novembre 2006 en session extraordinaire convoquée par la Ligue arabe sur les "mesures illégales prises par Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé" a adopté à une majorité écrasante une résolution appelant à la cessation des opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza. La résolution de l'Assemblée, qui n'est pas contraignante, a été adoptée par 156 voix pour, 7 contre et 6 abstentions. Les Etats-Unis, Israël et l'Australie s'y sont opposés, ainsi que 4 îles du Pacifique. Tous les membres de l'Union européenne ont voté pour après des changements de dernière minute dans le texte de la résolution. Cette condamnation intervient après l'adoption par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, mercredi 15 novembre 2006, par 32 voix pour, 8 contre et 6 abstentions, une résolution qui "exprime son horreur devant le fait qu'Israël ait pris pour cible et tué des civils palestiniens dans leur sommeil à Beit Hanoun", demande que les auteurs de ces actes soient traduits en justice et qu'une mission d'enquête soit dépêcher d'urgence. Elle dénonce aussi "la destruction massive par Israël de maisons, biens et infrastructures palestiniens à Beit Hanoun". Le texte appelle la communauté internationale "à prendre d'urgence des mesures pour faire cesser immédiatement les violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme du peuple palestinien". Lire notre édition du 16 novembre 2006 (ONU/PALESTINE).

Lundi 20 novembre 2006 : L'armée israélienne a renoncé dimanche 19 novembre à mener des frappes aériennes contre les maisons de deux activistes, des centaines de Palestiniens, prévenus de l'imminence du bombardement, s'étant rassemblés pour les protéger. Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a participé à ce rassemblement et est monté sur le toit de l'une des maisons. L'armée israélienne a affirmé avoir annulé les opérations prévues dans la nuit, tout en affirmant vouloir continuer à détruire "les infrastructures terroristes". Les militaires ont dénoncé "l'exploitation cynique de civils innocents par les terroristes qui en font des boucliers humains". ** L'armée israélienne a lancé dimanche 19 novembre une attaque ciblée contre une voiture transportant 2 membres du Hamas blessant 9 personnes dont 4 adolescents.

Mardi 21 novembre 2006 : En visite en Israël et dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, du 19 au 24 novembre 2006, la Haute commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme, Louise Arbour, a dénoncé, lors d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, les violations du droit humanitaire dans les territoires palestiniens. Elle a effectué une visite sur le site d'une offensive meurtrière de l'armée israélienne à Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza. Louise Arbour a déclaré : "Les violations des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens sont intolérables" et a qualifié sa visite à Beit Hanoun d'"expérience touchante". Ajoutant : "Cela me montre la vulnérabilité des civils, particulièrement à Gaza". Elle a estimé que "'étendue du dénuement de la population à Gaza ne devenait véritablement évident que lorsqu'on se trouvait sur place". Louise Arbour se rendra mardi 21 novembre 2006 dans la ville israélienne de Sdérot, cible de tirs de roquette de militants palestiniens depuis la Bande de Gaza. Une Israélienne de 57 ans a été tuée suite à ces tirs le mercredi 15 novembre 2006. ** L'aviation israélienne a mené dans la ville de Gaza lundi 20 novembre 2006 une opération d'attentat ciblé en tirant un missile sur une voiture transportant 2 membres du Hamas qui ont été tués et 6 passants blessés.

Mercredi 22 novembre 2006 : Enlevés pendant près de 8 heures, mardi 21 novembre 2006, Claudio Moroni, 36 ans, et Gianmarco Onorato, 63 ans, travailleurs humanitaires pour la Croix Rouge italienne, ont été libérés à Gaza. Leurs ravisseurs réclamaient l'ouverture d'une enquête sur le décès, le 11 novembre 2004, du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat. Ils ont finalement accepté de les relâcher après avoir été convaincus que leur action nuisait à la cause palestinienne. ** Un haut responsable local du Hamas, Ayman Hassanin, 26 ans, a été abattu mardi 21 novembre 2006 à Gaza par un sniper israélien lors d'une vaste offensive israélienne. Son frère, Ibrahim, a été arrêté tandis qu'une femme palestinienne de 70 ans a été tuée lors des échanges de tirs.

Jeudi 23 novembre 2006 : L'armée israélienne a lancé une nouvelle incursion mercredi 22 novembre 2006 dans le secteur de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza tuant 2 membres du Hamas et blessant 6 autres personnes.

Vendredi 24 novembre 2006 : Après une réunion jeudi 23 novembre 2006 à Gaza entre les représentants des mouvements armés de la résistance palestinienne, les groupes palestiniens se "sont dits prêts à stopper les tirs de roquettes, si Israël s'engage à arrêter toutes les formes d'agressions". ** Une Palestinienne de 57 ans s'est fait exploser avec la bombe qu'elle transportait près de soldats israéliens participant à une incursion dans le secteur de Jabaliya, blessant 3 soldats israéliens. C'est le premier attentat suicide revendiqué par le Hamas depuis 2 ans. Selon sa famille, Fatima Omar Mahmoud al-Najar a mené l'attentat "en réponse au massacre de Beit Hanoun" où l'armée israélienne avait abattu 19 civils dont de nombreuses femmes et enfants.

Samedi 25 novembre 2006 : Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a annoncé vendredi 24 novembre 2006 que 5 organisations, dont son mouvement Hamas, étaient prêtes à mettre fin aux tirs de roquettes de la bande de Gaza contre Israël si "l'Etat hébreu s'engageait à mettre fin à son agression" contre le peuple palestinien. ** Un garçon de 10 ans a été tué par balles vendredi 24 novembre 2006 à l'est de Beït Lahiya, lors d'une incursion de l'armée israélienne. Un autre Palestinien a également été tué. Selon le mouvement islamiste Hamas, il s'agit d'un caméraman de la branche armée du Hamas, les Brigades Izz-el Dine el Kassam, qui filmait les opérations israéliennes.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.